En 2007, la Compagnie Nationale du Rhône menait des travaux pour construire l’appontement du quai de la Gabelle à Arles. Parallèlement, des fouilles archéologiques poussées aboutissaient à la découverte de nombreux trésors enfouis dans le Rhône. Parmi eux, l’épave d’une trentaine de mètres, d’un chaland romano-celtique.
En 2011, le groupement O’CAN / Ipso Facto, est retenu par le Conseil départemental des Bouches du Rhône pour réaliser le chantier de renflouement du chaland. Notre groupement propose une approche commune, convaincu que les lots archéologique et technique ne peuvent être dissociés sur un tel chantier. Ce chantier hors norme a révélé tout le professionnalisme et le savoir-faire d’O’CAN.
Pour ce chantier O’CAN a conçu le berceau métallique servant à extraire le chaland ainsi que la barge spécifique de travail sur le Rhône. Le berceau a été assemblé sous l’eau pour ceinturer l’épave et permettre le relevage des différentes parties du chaland. Nos scaphandriers ont également réalisé le creusement de tranchées de part et d’autre du chaland ainsi que son découpage en 10 tronçons.